top of page

    Histoire de la Réflexologie 

La pratique de la réflexologie podale ou autre....  fait partie des médecines non conventionnelles, dites naturelles car ne provoquant pas d’effets iatrogènes c'est à dire "néfastes voir secondaires" après les séances). Au contraire la réflexologie apporte que du bien-être par l'équilibre des énergies du corps.

Les Incas d'Amérique du Sud, auraient transmis une sorte de réflexologie aux Amérindiens il y a environ 12 000 ans.

​

Les cherokees de Caroline du Nord sont connus pour leur connaissance d'une thérapie par pression sur les pieds.

Eunice Ingham (1889/1974), kinésithérapeute américaine, dont les travaux et les ouvrages constituent le Fondement de la réflexologie moderne, a dressé un schéma des organes du corps superposés sur les pieds (cartographies des zones réflexes des pieds). Elle a sorti 2 livres "Stories the feet can tell (ce que les pieds peuvent raconter) et "Stories the feet have told (ce que les pieds ont raconté).

​

​

Les différentes formes de réflexologie

  • La réflexologie Plantaire (pieds)

  • La réflexologie Palmaire (mains)

  • La réflexologie Faciale aussi appelée le Dien-Chan, (visage).

Qu'est ce que la réflexologie ?

Elle Soulage les tensions et dysfonctions du corps !

La réflexologie est particulièrement indiquée concernant les troubles d'ordre fonctionnel : Aide à la fertilité en complément avec votre médecin, aide à la  gestion du stress, maux de dos, insomnie, troubles digestifs, migraines, sinusite, douleurs de règles, troubles urinaire, douleurs articulaires etc. Le pied possède plus de 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.

bottom of page