top of page

La réflexologie plantaire donne une stimulation à l’organisme. Elle augmente le niveau d’énergie globale du corps. Elle transmet une information aux organes notamment, via la moelle épinière.
L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral. La réflexologie a pour objectif de stimuler les capacités d'autorégulation du corps, ainsi la pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe), provoque un effet thérapeutique sur l'organe correspondant. Cette technique douce est faite de mouvements de "reptation" de " pression-rotation" et de lissage, un traitement en réflexologie donne cette initiative à l’organisme et lui permet d’avoir suffisamment d’énergie pour entreprendre la guérison.
Le corps cherche alors à éliminer les toxines et les déchets. En général, les réactions aux traitements apparaissent dans les 72 heures qui suivent la séance. Par contre, des réactions d’aggravation qui apparaissent dans les 3 jours qui suivent une séance sont très probablement liées à celle-ci, ne vous inquiétez pas , c'est tout à fait normal. Les énergies bloquées ont été dispersées pour retrouver un équilibre du corps. Ces effets secondaires, mais sans danger, peuvent durer entre 24 et 48 heures. En stimulant les zones réflexes, le corps agit positivement. Il serait raisonnable après chaque séance, se reposer afin d'optimiser les séances.
Les effets secondaires peuvent se manifester par des nausées,  une diarrhée peut survenir, de la tristesse, ou bien de la colère etc..., ces effets secondaires disparaitront rapidement, c'est tout à fait naturel vu le changement que la réflexologie apporte.
Lorsque les zones plantaires sont très perturbées, et que les tissus ont changé de consistance, il est probable que des mécanismes de régulation se mettent en place car le corps a répondu à la stimulation du toucher réflexe. Il est alors conseillé de prévenir le patient de l’apparition éventuelle de réactions d’élimination et de l’informer de leur aspect bénéfique. Le foie à chaque séance est stimulé, comme tous les émonctoires, les toxines sont alors prêts à être éliminées N'hésitez pas à contacter votre réflexologue si vous vous inquiétez. Sachez que la réflexologie est un bien-être et apporte du positif à votre corps.
Après chaque séance, buvez beaucoup d'eau, reposez vous, mangez équilibré. Pour un résultat optimum, il  est conseillé de faire une minimum de 4 séances de réflexologie.
Après quelques jours de nettoyage et de rééquilibrage, parfois pas très agréables, l’état général du patient s’améliore dans la majorité des cas après chaque séance. Les douleurs s’atténuent,  le sommeil plus réparateur , ....une meilleure forme s'ouvre à vous.
La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état d’un client. Elle ne fait qu'apporter à nouveau un équilibre au corps. Si ce déséquilibre est profond et marqué, la réflexologie peut effectivement le « réactiver ». Le mal-être du patient semble alors plus prononcé, mais cela fait parti du processus de réparation.
les réactions de rééquilibrages peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois , si vous avez eu un déséquilibrage ancien et qui a duré.

bottom of page