top of page

Le Dien Chan
(Réflexologie faciale)

Comment fonctionne la Réflexologie?

​

   Notre corps est traversé par tout un réseau de câbles que l'on appelle "les nerfs", Ce système nerveux prend sa source, pour une partie, dans le bulbe rachidien juste sous le cerveau et pour l'autre partie dans le rachis, le long de la colonne vertébrale. Ces câbles traversent tout le corps ainsi que les organes et se ramifient en plusieurs branches pour aller jusqu'à leurs terminaison au niveau de l'épiderme.

Pourquoi le visage ?

​

   Le visage est la partie du corps la plus visible, toujours ou presque à découvert.

   Le visage permet de voir les sentiments d'une personne qui s'exprime.

   Le visage est le lieu où se trouvent les différents sens, (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, mais aussi le toucher : la peau du visage est très sensible au toucher).

   Le visage est aussi la partie du corps la plus proche du cerveau. De ce fait, les informations transmises par le visage sont véhiculées instantanément au cerveau.

   Le visage est une zone richement vascularisée. La médecine traditionnelle Chinoise attribue au visage le caractère Yang (car c'est le haut du corps). En effet, on peut constater bien souvent que nous pouvons avoir le visage chaud, rouge et les mains et les pieds froids. Contrairement au crâne , le visage supporte plutôt bien le froid, car le visage est le lieu de réunion de tous les méridiens Yang.

Le Yin et le Yang !

La caractéristique Yin est symbolisée par l'eau. Pour la caractéristique Yang, c'est le feu.

Tous les aspects qui ressemblent à la nature de l'eau appartiennent au Yin : Froid, immobile ou calme, sombre ou terne, mouvement descendant, intérieur...
   Le Yin et Yang, caractérisent aussi bien la matière qu'une énergie. Yang désigne le QI qui donne l'action de propulsion et de thermorégulation du corps humain.
Certaines personnes sont Yin, d'autres Yang. En réflexologie, le réflexologue perçoit son client de nature Yin, ou bien Yang. La pathologie sera traitée en fonction du Yin ou du Yang rencontrés.

ATTENTION : La réflexologie ne guérit pas une grave maladie, mais peut freiner son évolution, elle peut aussi éviter de futures maladies, la réflexologie est un complément de la médecine traditionnelle. Il est préférable de demander l'avis de votre médecin pour bénéficier des séances de réflexologie.
A noter que cette Médecine Traditionnelle Chinoise a fait ses preuves grace aux témoignages des personnes qui ont bénéficié des séances et ont obtenu de très bons résultats.
bottom of page